Marietta FAZZINO
Praticienne Naturopathe, Réflexologue et Massages bien-être
Marietta FAZZINO
Praticienne Naturopathe, Réflexologue et Massages bien-être

Les Massages Bien-être

Massages à Corcoué-sur-Logne et Saint-Philbert-de-Grandlieu

Le massage ayurvédique abhyanga

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

Le massage Abhyanga est issu de la tradition ayurvédique indienne. Considéré comme le plus ancien système thérapeutique holistique du monde, l’Ayurvéda (littéralement « connaissance de la vie ») est un véritable art de vivre fondé sur une existence en harmonie avec la Nature et avec sa propre nature profonde.

L’Ayurvéda prend en compte tous les aspects de l’être humain : de ceux plus abstraits et transcendantaux de l’existence, jusqu’à ceux plus matériels et concrets du corps physique.

Parmi les outils de cette médecine ancestrale, on retrouve, comme en Naturopathie, la nutrition, la détoxification, l’utilisation de remèdes à base de plantes, mais également la méditation, les exercices respiratoires, le yoga et les massages.

Technique et bienfaits du massage Abhyanga

Massage minceur

De manière générale, le massage abhyanga se pratique à l’huile chaude sur l’ensemble du corps en incluant également le visage et la cuir chevelu. Il est adapté à tous les types de tempéraments et a notamment pour but de soutenir les processus de détoxination de l’organisme.

En rééquilibrant les énergies du corps et en permettant une meilleure circulation et distribution de la force vitale, il favorise la santé et le bien-être tant au niveau physique qu’émotionnel.

Votre pause détente

Le massage abhyanga est une technique de détente provoquant des effets à la fois relaxants et revitalisants pour le corps et l’esprit. Conseillée pour tous*, la pratique régulière de ce soin aux multiples vertus permettra notamment :

  • d’équilibrer le système nerveux de faciliter la circulation des fluides et l’élimination des déchets
  • de réduire les manifestations dues à un état de stress chronique (tensions musculaires, insomnies, maux de tête, ruminations, anxiété, digestion difficile...)
  • de favoriser la concentration et l’endurance d’apaiser le mental et l’émotionnel
  • d’induire un sommeil plus réparateur
  • d’améliorer et de préserver la mobilité articulaire
  • de tonifier les muscles
  • de conserver l’élasticité et la douceur de la peau 
  • ...

*Contre-indications : grossesse, pathologies lourdes, chirurgies récentes.

Le massage minceur

Qu'est-ce que la cellulite ?

Connue sous le nom scientifique de panniculopathie oedémato-fibro-sclérotique, la cellulite (littéralement "inflammation de la cellule") correspond à un engorgement et une hypertrophie des adipocytes (cellules graisseuses) au niveau de l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau). Les vaisseaux sanguins et lymphatiques se trouvent comprimés et ne parviennent plus à drainer correctement les toxines et l’eau qui s’infiltrent alors dans les cellules. En découle une déformation de la peau qui finit par prendre un aspect bosselé que l’on qualifie souvent de peau d’orange.

En plus de l’aspect jugé inesthétique de la cellulite, celle-ci peut être associée à un inconfort physique (sensation de jambes lourdes, crampes), voire à de véritables douleurs (par compression des terminaisons nerveuses) et à une souffrance morale.

La cellulite : un problème de surpoids ?

Massage ayurvédique

La cellulite concerne plus fréquemment les femmes (environ 9 femmes sur 10 au cours de leur vie contre 1 homme sur 50), et se retrouve autant sur des silhouettes minces que rondes. Le surpoids ne semble en effet pas être un facteur déclenchant la cellulite, bien qu’il puisse rendre les capitons plus apparents.

Certaines hormones, notamment les hormones féminines, stimulent l’accumulation de graisses. Par ailleurs, le corps des femmes est plus sensible à la cellulite parce que la nature l’a doté de deux fois plus de cellules censées stockées les graisses (en vue de la maternité) que l’organisme masculin. Soulignons également que les hommes ont une peau plus épaisse et des adipocytes plus petits et plus serrés.

On identifie trois différents types de cellulite :

  • une cellulite ‘aqueuse’ : douloureuse au toucher, elle s'accompagne de gonflements et d'une sensation de jambes lourdes ; elle est liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique et à une rétention d’eau, ainsi qu'à un manque d’activité physique.
  • une cellulite ‘adipeuse’ : plutôt molle et non douloureuse au pincement ; elle est plutôt liée à une alimentation trop riche en lipides et sucres, un manque d’activité physique et/ou excès de poids.
  • une cellulite ‘fibreuse’ : incrustée, dense et douloureuse au toucher, elle résulte d’un durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses et d'une alimentation trop riche en sucres ; c'est une cellulite accumulée et installée au fil du temps.

 

Les facteurs aggravants l’apparition et/ou l’installation de la cellulite sont variés :

  • l’hérédité génétique,
  • le mode de vie (mauvais choix alimentaires, sédentarité, vêtements trop serrés, port de talons hauts, tabagisme),
  • les bouleversements ou déséquilibres hormonaux,
  • le stress,
  • les variations de poids trop brusques ou trop fréquentes,
  • la prise de certains médicaments.

Les bienfaits du massage minceur : accompagner une perte de poids, entretenir la fermeté cutané

S’il n’existe aucun traitement ‘miracle’ contre la cellulite, c’est la régularité des soins et le fait de les combiner à des mesures d’hygiène de vie durables qui permet d’obtenir les meilleurs résultats en terme d’atténuation de l’effet peau d’orange et d’affinement de la silhouette.

Les techniques et manipulation du massage minceur ont pour but de ‘casser’ les amas graisseux, désengorger les adipocytes et stimuler la circulation pour favoriser le retour veineux et l’élimination de l’eau et des toxines accumulées. En association avec des réglages alimentaires, une adaptation de l’activité physique et des changements du mode de vie, on recommande 2 séances de 45mn par semaine pendant un minimum d’un mois.

*Contre-indications : grossesse, pathologies lourdes, chirurgies récentes, phlébite, fièvre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.