Marietta FAZZINO
Praticienne Naturopathe, Réflexologue et Massages bien-être
Marietta FAZZINO
Praticienne Naturopathe, Réflexologue et Massages bien-être

La Réflexologie

Réflexologie à Corcoué-sur-Logne et Saint-Philbert-de-Grandlieu

La réflexologie plantaire

Comment agit la réflexologie plantaire ?

Il s'agit d'une pratique manuelle basée sur la stimulation de zones et de points situés sur le pied en fonction d’une cartographie précise. Le pied, tout comme la main, l’oreille ou le visage, présente en effet des correspondances avec tous les organes du corps.

Le message réflexologique utilise les voies afférente (voie sensitive) et efférente (voie motrice) du système nerveux. Un organe en souffrance peut par exemple générer une sensibilité anormale sur la zone cutanée en correspondance. La zone ou le point réflexe pourra alors donner des informations sur le fonctionnement de l’organe en question. Inversement, la stimulation d’une zone précise du pied cherche à générer une réaction réflexe régulatrice sur l’organe en correspondance.

À qui s’adresse-t-elle ?

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire vise principalement à relâcher le stress et les tensions, améliorer la circulation des fluides organiques, favoriser le déblocage des influx nerveux, stimuler les facultés d’auto-guérison du corps, harmoniser les sécrétions hormonales.

Les indications de la réflexologie plantaire sont tout autant préventives que curatives. Les séances s’adressent à tous* et permettent d’améliorer certains troubles d’ordre fonctionnel tels que :

  • les tensions dues au stress,
  • les douleurs musculo-articulaires,
  • les troubles circulatoires, digestifs, urinaires,
  • les problèmes respiratoires,
  • les déséquilibres hormonaux

*Contre-indications : fractures et entorses récentes, tendinites aiguës du pied, plaies, mycoses ou verrues plantaires, varices importantes, phlébites ou thrombose récente, premier trimestre de grossesse (certaines zones).

La réflexologie endonasale

De quoi s'agit-il ?

La réflexologie endonasale (également appelée nasosympathicothérapie ou encore rhino-réflexologie) est une méthode thérapeutique basée sur la stimulation de zones et de points spécifiques à l'intérieur des fosses nasales dans le but de corriger les déséquilibres du système nerveux volontaire (celui qui contrôle de manière autonome notre respiration ou notre digestion par exemple) et les troubles fonctionnels et/ou chroniques associés à ces déséquilibres. Le système nerveux volontaire est composée de deux branches censées s'équilibrer entre elles. Or notre rythme de vie moderne sollicite de manière exagérée la voie de l'action et de l'urgence (dite orthosympathique) au détriment de la voie du repos et de la récupération, celle de notre guérisseur intérieur (dite parasympathique).

Tout comme la réflexologie plantaire, l'auriculothérapie ou encore le dien chan (réflexologie faciale), la réflexologie endonasale repose sur le principe de somatotopie, c'est-à-dire le fait que l'ensemble des structures de l'organisme sont représentées sur une zone donnée du corps : ici les parois internes du nez, très richement vascularisées et innervées. Le but est de provoquer par voie réflexogène une action régulatrice et curative sur une région déterminée du corps. La stimulation se fait par de délicates 'touches' au niveau de la muqueuse nasale à l'aide de fins stylets, parfois avec adjonction d'huiles essentielles. 

Pour qui ? Pour quoi ?

Réflexologie endonasale

Particulièrement efficace dans le traitement de la sinusite et des problématiques ORL, la réflexologie endonasale est également tout indiquée pour soulager toutes les pathologies fonctionnelles en lien avec le stress (anxiété, angoisse, insomnies, spasmophilie, céphalées, oppression thoracique, troubles digestifs, cardiovasculaires, cutanés, génito-urinaires, ...).

*Contre-indications : grossesse (sauf au moment de l'accouchement pour aider les contractions), troubles cardio-vasculaires graves, angine de poitrine, HTA sévère ou non traitée, épilepsie, glaucome avancé, saignements de nez importants et/ou fréquents, polypose nasale évoluée, importante déviation de la cloison nasale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.